Créatures magiques

Vous êtes à la recherche d’informations sur des créatures magiques ? Vous êtes au bon endroit 🙂 !

Les elfes

Les elfes sont des créatures imaginaires dont l’origine remonte à la mythologie scandinave. Ils étaient considérés comme des divinités de la nature et de la fertilité. La mythologie celtique les évoquent dans des textes irlandais et écossais. Ces êtres sont repris plus dans la littérature fantastique. En effet, J.R.R Tolkien les met en valeur comme des êtres beaux, nobles et sages. Ils vivent dans des forêts et ont des pouvoirs magiques comme l’immortalité. Dans leur apparence, ils ressemblent beaucoup aux humains mais se différencient avec des oreilles pointues. 

Créatures magiques
Représentation d'une elfe

Les nains

Ce sont des créatures imaginaires, de petite taille et vivant sous la terre ou en montagne. Ils font partie du « petit peuple ». Les caractéristiques des nains sont évoqués dans des textes allemands du Moyen-Age voir même avant. Il sont décris comme des forgerons industrieux. Reliés aux croyances mortuaires païennes, ils ont une mauvaise image auprès de l’Eglise médiévale. On les retrouve également dans la mythologie nordique. Les nains ont été mis en scène dans de nombreuses de productions artistiques notamment le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. 

Les gobelins

Les gobelins sont des créatures légendaires anthropomorphe et de petite taille. Leur origine vient du folklore médiéval européen. Ce sont de petits êtres malfaisant qui vivent dans des grottes ou des marais. Comme les nains, ils ont été mis plusieurs fois en avant au cinéma. En effet, dans la saga Harry Potter, les gobelins gèrent Gringotts, la banque des sorciers. 

Les loups-garous

Un loup-garou est une créature fantastique dont l’origine remonte à l’Antiquité. En effet, ce mot vient de « lycanthropie » en référence au roi grec Lycaon qui gouvernait l’Acardie. Celui-ci a été transformé en loup par Zeus pour avoir servi de la chair humaine lors d’un festin. La croyance en ces créatures se renforcent au Moyen-Age. Les hivers rigoureux et la crainte et du loup ne firent que renforcer cette légende. Celle-ci raconte que pour se transformer en loup-garou, un humain doit être mordu par un loup. Leur transformation se ferait les soirs de pleine lune. On peut voir des loups-garous au cinéma notamment dans Harry Potter ou dans la série Teens Wolfs.

créatures magiques
Un loup-garou

Les géants

Les géants sont des êtres de grandes tailles. D’après toutes les mythologies, les géants auraient été présent sur les 5 continents. Des textes, légendes, fouilles montrent que ces êtres auraient été aux origines de l’Humanité. La force et la brutalité sont leurs caractéristiques et ils sont souvent en conflits avec les dieux. En France, le géant le plus connu est Gargantua de François Rabelais. Comme les elfes et les nains ont peut les voir dans de nombreux films.

Alors cette présentation de créatures magiques vous a plu ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire 🙂 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les créatures magiques de l’univers d’Harry Potter je vous invite à cliquer ici. 

Partagez